informationJózef Jakubczyk

Né en 1954 à Poswietne sur Pilica. Pologne.
1979 - Diplômé, Académie des Beaux-arts Lodz, Pologne.
EXPOSITIONS  DE GROUPE
Piotrków Tryb., Lodz, Varsovie, Essen, Esslingen, Basel, Géneve, New York, Toronto, Tokyo, Paris, Lyon, Toulouse, Nice, Poznan, Limoges


Autrefois, la tapisserie était un élément incontournabłe dans la décoration des riches demeures. De nos jours, elle est adoptée par tous ceux qui désirent donner a leur intérieur une atmosphčre chaude et reposante.

Les tapisseries les plus précieuses sont celles exécutées a la main. Dès le début du tissage, l'artiste doit imaginer l'oeuvre finie car ensuite plus aucune modification n'est possible. C'est pour cela que les trente premiers centimétres sont essentiels car deux dépendent la forme et l'harmonie des couleurs de l'ensemble final.

Le thème principal des oeuvres de Józef Jakubczyk est la Nature. Ses tissages sont trčs réalistes et on les assimile souvent à de véritables tableaux tissés. On peut y trouver de l'art abstrait mais surtout des paysages, des fleurs, des animaux, des oiseaux, et des papillons.

L'artiste utilise de la laine de mouton pour réaliser ses tapisseries. Leur création est un travail absorbant qui demande une grande concentration d'esprit et la réalisation de certaines d'entre elles nécessite souvent plusieurs mois. Un tissage peut comporter jusqu'à plusieurs milliers de fils de couleurs différentes chaque fil y a sa place et y joue un rôle précis.

De telles oeuvres naturelles sont alors en mesure de donner aux intérieurs les plus froids une ambiance chaleureuse et unique.